samedi 20 avril 2013

Artisanat d'art...

Ayant moi et Thomas tout deux un métier d’artisanat (Thomas est ébéniste et moi restauratrice de tableaux), nous voudrions vous proposer un nouveau concept pour ce blog… un échange avec un artisan d’art au travers d’une petite interview en photos.

Pour commencer cette saga, notre toute première victime est une sellier harnacheuse ou devrais-je dire une sérial harnacheur, Gipsy  Laude!

Au hasard de nos pérégrinations, nous avons rencontré Gipsy sur un salon de l’artisanat. Recherchant depuis longtemps un artisan capable de réaliser une ceinture et un sac personnalisés, j’étais tombée sur la bonne personne ! Très sympathique et avenante, Gipsy nous a ouvert les portes de son atelier… un atelier qui sent bon le cuir et dans lequel vous retrouvez une de ces belles ambiances d’atelier d’antan.

■■■Petit échange entre-nous■■■

Photos de Floriian

Bonjour Gipsy ! Dis-nous tout, en quoi consiste le métier de Sellier Harnacheur ?

Il s’agit de la fabrication et de la réparation du matériel d’équitation. En résumé, tout ce qui est en cuir et touche au monde du cheval en général.
Et non, ce métier n’est pas un métier typiquement masculin, en voici la preuve!

Cette passion est née de …

J’ai cette passion des chevaux depuis  mes deux ans ! J’ai eu la chance de grandir dans une maison familiale que nous avons restaurée ensemble avec mes parents, mes frères et sœurs. Tout le monde y a mis la main à la pâte et de cet apprentissage de vie est née mon attirance pour les travaux manuels. A 7 ans, je cousais ma première parure de draps, à 8 ans, je tricotais mes premières écharpes et ainsi de suite. Habituée à travailler manuellement depuis toute petite, il m’a semblé tout naturel de trouver ma voie professionnelle dans ce domaine.

Quelle est ta clientèle ?
Des centres équestres, des cavaliers particuliers qui montent pour leur plaisir, comme des professionnels, des meneurs d’attelage pour qui « j’habille » des chevaux de trait boulonnais comme de tout petits poneys shetland.
Et puis il y a ceux qui arrivent dans mon atelier au hasard ou pas tout à fait, pour qui je crée bijoux, bracelets, ceintures, barrettes et autres accessoires en pièce unique ou en série limitée.
     

Quelle étape affectionnes-tu le plus dans ton métier ?

Habiller des formes, choisir dans une peau la partie qui sera le plus à même de venir épouser les courbes d’un siège, tendre le cuir, le galber.



A l’inverse, ce que tu apprécies le moins ?

Que l’on ne respecte pas mon travail, voir revenir quelques mois après sa fabrication ou sa restauration du matériel en piteux état faute de soin et d’entretien.

Où te fournis-tu en cuir ?
En Belgique principalement, il y a une tannerie à Comines Warneton. Je trouve également certains cuirs à Paris, notamment ceux que j’utilise pour les créations de sacs et d’accessoires.


Quels cuirs travailles-tu ?
De la vache, du veau et du taurillon (jeune taureau), parfois de l’agneau.
Il y a aussi des peaux de vaches qui se prennent pour des crocodiles…


Où te trouver… ?
Dans mon atelier situé au Village des Métiers d’Art de Desvres, j’expose aussi régulièrement sur des salons (du cheval, de l’artisanat d’art etc.) et concours hippiques
Je donne également des stages pour enfants à partir de 8 ans pour de la confection d’accessoires et bijoux en cuir ainsi que des stages pour les adultes d’initiation à la couture du cuir.


Photo de Floriaan 

Une petite astuce pour l’entretien de nos bottes et sacs ?

Les nettoyer avec un savon à la glycérine avec très peu d’eau ou un lait de toilette.
Quand vous pensez cuir, pensez peau. Pour garder une peau souple, vous mettez de la crème hydratante (qui comme son nom ne l’indique pas contient de la graisse), pour le cuir c’est la même chose, votre crème hydratante habituelle fera l’affaire (si celle-ci vous coûte 25€ le pot de 20ml courrez acheter de la Nivea ça sera aussi bien).
Le gras, c’est la vie !


Merci Gipsy pour ce petit intermède...voici le site de Gipsy sur lequel vous pouvez retrouver ses coordonnées complètes
http://www.gipsylaudesellier.com/

Ame sensible s'abstenir,Ratatouille est devenu une poupée Vaudou:)
et son facebook
http://www.facebook.com/gipsy.laude.sellier?fref=ts


■■■Merci et à bientôt:)■■■

1 commentaire:

  1. Bonjour. J'aime beaucoup votre idée de faire connaitre vos collègues artisans et le reportage sur votre amie sellier comporte de très belles photos. En tant qu'artisan-cirier c'est l'appellation pour fabricant de bougies, je veux bien être sur votre liste de future interviewée. Evidemment, un retour sur mon blog vous permettra aussi de vous exprimer.
    A bientôt peut-êtte. Françoise DROUOT
    Bougies d'art, le blog
    www.bougies-artisanales.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...